Les raisons de l'humidité

raisons de l'humidité

Pour traiter durablement un problème d’humidité, il faut d’abord comprendre pourquoi le problème existe. Ce phénomène est inquiétant puisqu’il est difficile de comprendre son origine et de le traiter durablement. Nous vous aidons, ici, à mieux comprendre les signes et les causes des problèmes d’humidité. Ces explications vous aideront à faire le bon choix de solution de traitement et à en finir avec cette pathologie.

Quels sont les signes de l’humidité ?

Les manifestations de l’humidité sont nombreuses. Elles peuvent se traduire par des moisissures ou des tâches sur les murs, plafonds et sols. Le développement de champignons comme la mérule ou les autres lignivores peut arriver dans certaines conditions. Ce développement présente à la fois un danger pour les occupants et met en péril les bâtiments qui en sont le siège. Il est donc important de diagnostiquer l’ampleur de ces problèmes d’humidité. Ce diagnostic se base sur des constatations et investigations minutieuses qui doivent être analysées avec tout le recul nécessaire. Les signes d’un problème d’humidité.

Déterminer les causes de l’humidité

Aucun bâtiment, quel qu’il soit, n’est à l’abri de problèmes d’humidité. Les propriétaires ne se soucient de cette pathologie que lorsqu’ils y sont confrontés. C’est alors que de nombreuses questions se posent :

  • D’où provient cette humidité ?
  • Y a-t-il des problèmes d’infiltrations par la toiture ?
  • Est-ce que le drain fonctionne correctement ?
  • Est-ce que tout a été construit conformément aux règles de l’art et aux normes de la construction ?

Les différentes causes de l’humidité

Traiter la source avant de faire les travaux

Les sources d’humidité sont au moins aussi nombreuses que les manifestations possibles. C’est pour cette raison qu’avant de réaliser des travaux de rénovation il est indispensable de comprendre les origines du problème. Des travaux de rénovation ne doivent pas être entrepris avant de traiter efficacement et durablement la source de la pathologie identifiée. Les solutions de traitement.