Humidité remontant du sol

humidité remontant du sol

Si les problèmes d’humidité ne sont localisés qu’au niveau des sols, ils sont souvent dûs au quatre origines possibles décrites ci-dessous.

Remontée d’humidité par le sol

Les soubassements d’une maison sont généralement au contact du sol. Des protections contre l’humidité permettent d’empêcher la pénétration d’eau dans les soubassements. Mais parfois ces protections perdent de leur efficacité. En raison de mauvaise mise en oeuvre, de défaut d’entretien ou de vieillissement prématuré, l’eau peut pénétrer dans les soubassements.
C’est alors que des remontées d’humidité sont constatées au niveau des sols du logement. On constate souvent dans ces cas là des signes de remontées d’humidité dans les parties basses des murs.

Des canalisations encastrées fuyardes

Il est fréquent que des canalisations soient encastrées dans les dallages. Dans le cas de planchers chauffants, les boucles de circulation d’eau sont encastrées dans la chape. Lorsqu’une conduite d’eau ou un tube de circulation est endommagé, il laisse s’échapper de l’eau et l’humidité affecte alors le sol autour du point d’origine de la fuite.
Sans réparation, l’humidité élevée de la dalle pourra, dans certains cas, faire rouiller et perforer d’autres canalisations. Le phénomène ira en s’amplifiant et se généralisera.
En fonction du revêtement de sol, on pourra constater des traces noires, des moisissures, des déformations ou des soulèvements.

Infiltrations et condensation engendrent parfois de l’humidité dans le sol

Des signes d’humidité au sol peuvent n’être que la conséquence d’un écoulement d’eau en provenance des murs. En effet, en cas d’infiltrations ou de condensation massives, l’eau peut s’écouler au sol et provoquer des désordres sur celui-ci.
Il ne faut donc pas confondre les infiltrations provoquant des problèmes d’humidité au sol avec une canalisation fuyarde à l’origine d’humidité au sol développant des remontées d’eau dans les murs.

Un manque de ventilation

Les vides sanitaires et les caves sont des lieux généralement humides. Malgré la nécessité d’y limiter la présence d’humidité, ils sont peu voir pas ventilés. Lorsque les problèmes d’humidité d’une cave ou d’un vide sanitaire sont importants, il est possible qu’ils soient à l’origine de remontées d’humidité dans les sols situés en partie supérieure. Pour mieux comprendre le phénomène, consultez nos pages sur les caves humides et l’humidité dans un vide-sanitaire.