En présence de moisissures, pourquoi faire une expertise humidité ?
Ces champignons, invisibles à l’œil nu, sont présents partout dans la nature et dans les maisons. Elles se déplacent généralement à l’aide des mouvements d’air, sur les animaux, les objets du quotidien et les animaux. Leur présence n’est pas forcément gênante mais le devient lorsqu’elles se multiplient. Pour pouvoir croître, la moisissure a besoin d’un certain nombre d’éléments dont de l’eau. C’est lorsque que la moisissure trouve un endroit propice à son développement que les manifestations apparaissent. Ce sont généralement des tâches noires qui se développent dans les angles de murs, au plafond, sur les encadrements de fenêtres ou derrière les meubles.
Pour éradiquer les moisissures il faut traiter la cause de la présence d’eau. La réalisation d’une expertise de l’humidité permet de poser un diagnostic précis et objectif afin de pouvoir engager les actions de traitement adaptées.
Réaliser une expertise humidité en cas de tâches ou franges humides avec ou sans salpêtre
Une autre manifestation d’un problème d’humidité est l’apparition de tâches et franges humides parfois associées à la présence de salpêtre. Bien souvent ces phénomènes naissent en bas des murs intérieurs ou extérieurs mais aussi à proximité d’ouvertures sur les façades (fenêtre, porte, baie coulissante).
Ce que vous voyez ne sont que les conséquences de la présence d’eau liquide dans les matériaux qui migre au travers de ceux-ci pour venir saturer la surface (enduit, peinture, papier peint, etc).
Mettre un déshumidificateur ou éponger n’est pas une solution pérenne pour traiter le problème. Faire réaliser un diagnostic des causes doit être la première étape sur le chemin du traitement. Ce diagnostic, c’est l’expertise humidité.