Les différentes causes de l’humidité pour un bien en Haute-Savoie
Il existe quatre grandes catégories d’humidité dans une maison ou un appartement.
Tout d’abord, il y a les infiltrations d’eau au travers des maçonneries, des huisseries ou des toitures. Lorsque l’eau liquide trouve un point d’entrée, elle vient peu à peu migrer au travers de la porosité de la matière pour finalement déboucher à l’intérieur du logement et créer des zones humides.
Une autre source d’humidité peut être la fuite d’eau. Une canalisation percée ou arrivée fuyarde peuvent être à l’origine de désordres d’humidité et de croissance de moisissures.
Troisième cause possible, l’humidité ascensionnelle. Autrement appelé remontée capillaire, ce phénomène est basé sur le principe du café qui remonte dans le sucre. Les pores de la matière, lorsqu’elle est en présence d’eau liquide, viennent se saturer et par un effet capillaire l’eau remonte dans le matériau. Ces phénomènes peuvent se manifester jusqu’à une hauteur dépassant un mètre.
Enfin, dernière catégorie, la condensation. L’air chaud intérieur se charge peu à peu en humidité puis, quand il entre en contact avec un support plus froid, l’humidité contenue dans l’air se condense. S’ensuit alors le développement de moisissures.
Des solutions de traitement à adapter, l’expertise humidité comme outil de diagnostic
Vous pouvez mettre en place des moyens pour lutter contre l’humidité dans une maison comme des déshumidificateurs, une VMC, une centrale d’assèchement, un cuvelage des murs, etc…
Il existe une multitude de solutions pour traiter l’humidité mais seules certaines permettent de solutionner la cause de la présence du phénomène. Ne s’intéresser qu’aux conséquences ne sera pas utile (nettoyer des moisissures avec un détergent ne va pas l’empêcher de réapparaître).
A chaque problème sa solution, l’avis d’un expert en humidité capable d’intervenir en Haute-Savoie vous permettra d’avoir un avis éclairé et objectif sur les phénomènes constatés et donc les solutions les plus adaptées à un traitement pérenne.