Indemnisation après inondation

indemnisation après inondation

Après une inondation, nombre de propriétaires encore sous le choc doivent réagir et gérer les choses avec leur assureur. Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons ici quelques conseils à suivre.

La préparation du dossier, premier point clé

Ayez conscience que vous n’êtes pas la seule personne à avoir subi l’inondation. De nombreux autres particuliers ont été touchés et demandent une indemnisation à leur assureur. Votre assureur a donc de très nombreux dossiers à gérer en parallèle. Si vous facilitez les choses, vous augmentez vos chances de diminuer les délais d’attente. Voici nos conseils :

  • Contactez votre assureur le plus tôt possible en lui précisant votre numéro de contrat, la date du sinistre et l’origine de celui-ci.
  • Soyez précis sur l’ampleur des dommages.
  • Réunissez le plus de preuves possibles (bulletins météo, informations locales, photos, etc).
  • La compagnie d’assurance fera peut-être intervenir un expert d’assurance. Que ce soit le cas ou pas, vous devez fournir tous les documents nécessaires pour déterminer au plus juste les pertes subies. Réunissez les photos, les factures, les devis de réparation, nettoyage et remise en état. Ordonnez au mieux les éléments en les numérotant et en les listant (par pièce du logement par exemple).
  • Réalisez un relevé précis et documenté (faites des photos) de la hauteur atteinte par l’eau. Une fois certains matériaux secs, il est parfois difficile de réaliser ce relevé.
  • Ce bilan doit être réalisé avec le nettoyage du logement. Demandez toujours à votre assurance l’autorisation écrite de procéder au nettoyage et à l’évacuation des éléments endommagés avant d’agir.

Enjeu majeur : l’état des pertes

L’expert missionné par l’assureur aura comme premier objectif de vérifier la conformité de la déclaration de sinistre que vous avez effectuée. Ensuite, il aura pour mission de faire une estimation des pertes mobilières et immobilières pour pouvoir établir l’état de perte. Plus vous aurez d’éléments pour établir cet état de pertes, plus le dossier avancera rapidement. Voici quelques conseils :

  • Votre assurance multirisque habitation ne couvre généralement pas les dégâts causés au terrain, jardin, arbres sauf présence d’une clause à ce sujet.
  • Tout ce qui n’est pas couvert par vos contrat d’assurance le sera en cas de parution d’un arrêté de catastrophe naturelle.
  • L’indemnisation se fait généralement après application d’une franchise.
  • Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire.
  • Lorsque votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez informer le syndic sur le sinistre et vos démarches.
  • La première provision sera versée, en général, dans les 2 mois suivants votre déclaration.
  • Vous avez le droit de vous faire assister par un expert indépendant de votre choix pour vous aider à établir l’état de perte et gérer les échanges avec votre assureur et son expert d’assurance.