La présence de problème d’humidité dans une chambre n’est pas à laisser sans traitement. Passer toutes ses nuits dans un environnement mettant en danger votre santé ou celle de votre famille n’est pas conseillé. Nous vous expliquons ici les différentes raisons pour lesquelles l’humidité se développe dans une chambre et comment s’en débarrasser.
Plusieurs symptômes sont caractéristiques de la présence d’humidité dans une chambre. L’apparition de tâches, de moisissures et d’odeurs désagréables sont des signes à ne pas négliger. Le papier peint qui se décolle ou la peinture qui cloque en sont d’autres qui sont tout autant caractéristiques de problèmes d’humidité.
Il existe trois manifestations possibles d’un problème d’humidité dans une chambre :
Les activités quotidiennes que l’on pratique dans une maison produisent de la vapeur d’eau. De la même façon, notre respiration expulse une grande quantité d’eau dans l’air. Si cette vapeur d’eau n’est pas évacuée de la pièce où nous sommes, elle charge l’air ambiant qui devient fortement humide. Lorsque cet air chaud rencontre une surface froide, l’eau se condense et formes des gouttelettes.
Cette condensation peut avec le temps, former des moisissures, des tâches noires et même dégrader les menuiseries.
Vous l’aurez compris, lorsque vous avez de la condensation, l’humidité provient de l’intérieur de votre logement.
L’humidité liée à des problèmes d’infiltration vient, elle, de l’extérieur. Lorsqu’une façade présente des désordres (enduit endommagé, fissures, gouttières fuyardes, etc) l’eau de pluie pourra facilement s’infiltrer dans ces défauts et humidifier les maçonneries. A terme, l’humidité gagnera l’intérieur du logement et les problèmes liés à l’humidité se développeront.
Le phénomène de remontées capillaires peut être à l’origine de problèmes d’humidité dans votre chambre. L’eau liquide remonte dans les maçonneries ou la dalle en béton comme le fait le café dans un sucre. Lorsque cette humidité arrive au contact de l’air, elle s’évapore en partie. On peut alors avoir également des problèmes de condensation.
Cette eau poursuit souvent son chemin jusque dans les doublages et les isolants. Elle finira par les faire pourrir.
Généralement, dans une maison à étage, les chambres ne sont pas au rez de chaussée. C’est pour cette raison que les remontées capillaires n’affectent que rarement ces pièces.
Lorsque qu’un canalisation d’eau présente une fuite, elle provoque des problèmes d’humidité dans les pièces concernées et en particulier les chambres. Souvent localisées dans les cloisons ou les dalles, elles peuvent être importantes ou très petites. Les fuites d’eau les plus fines sont susceptibles de provoquer des désordres plusieurs mois après leur apparition. Dans ce cas, l’humidification des matériaux se faisant très doucement, on ne détecte le problème que lorsqu’il a pris une très grande ampleur.
Pour lutter contre la formation de condensation, il est primordial de renouveler l’air dans votre chambre. Pour cela, vous pouvez aérer manuellement en ouvrant les fenêtres de la pièce. Il est également possible d’installer un système de ventilation de votre logement qui se chargera de renouveler en continu l’air ambiant. Qu’elle soit simple flux ou double flux, la Ventilation Mécanique Contrôlée est l’outil idéal pour renouveler l’air dans une chambre.
Pour lutter contre les infiltrations, deux solutions sont envisageables :
Attention, lorsque vous choisissez l’une ou l’autre de ces deux solutions, assurez-vous que les désordres extérieurs ont été réparés. Fissures, gouttières fuyardes et joints de dilatation endommagés doivent être d’abord réparés.
De la même façon, assurez-vous que le revêtement de murs que vous avez choisi est adapté à votre façade.
En cas de remontées capillaires, deux solutions sont applicables :
La première étape est de détecter la fuite d’eau. Ensuite, un colmatage de celle-ci doit être effectuée dans les règles. Si la fuite est trop importante, la canalisation défectueuse devra être remplacée.
Faire appel à un professionnel est recommandé car lui seul saura détecter, avec le bon appareillage, les fuites dans votre logement. Vous pourrez ainsi les réparer ou les faire réparer.
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu