Les causes de l'humidité

causes de l'humidité

Lorsqu’on est confronté à des problèmes d’humidité dans son logement, beaucoup de questions se posent quant à l’origine l’humidité. Le salpêtre, les moisissures et le développement de champignons sont des manifestations de problèmes d’humidité, sources de tracas pour de nombreux propriétaires. Quelle est la raison de cette humidité ? Ma famille est-elle en danger ? Comment les choses vont-elles évoluer ?
Pour vous aider à traiter les causes des problèmes d’humidité, nous vous expliquons les origines possibles.

Apparition de condensation sur les vitres

Nous avons tous constaté, ponctuellement, l’apparition de buée sur les vitres d’une maison. Lorsque l’on prend une douche ou lorsque l’on fait la cuisine, il peut arriver que des gouttelettes se forment sur les vitres froides. Si le phénomène n’est que ponctuel, ce n’est pas grave. En revanche lorsqu’il survient en continu ou se renouvelle régulièrement, cela peut devenir problématique.
La condensation peut provoquer l’apparition de tâches noires sur les murs, des odeurs de moisissure et la dégradation des menuiseries. Si rien n’est fait, le bâtiment et ses occupants sont exposés à des risques pour leur santé.

Le développement de tâches sur les murs et plafonds

Des infiltrations par une toiture mal entretenue ou par une façade dégradée peuvent être à l’origine du développement de tâches d’humidité. Si la source du problème n’est pas traitée, ces tâches vont s’étendre et finir par couvrir une grande partie du mur ou du plafond concerné.
Le développement de moisissures et la dégradation de la santé des occupants sont alors inévitables. Sans que le logement soit insalubre, les occupants courent un risque sérieux pour leur santé. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir pour traiter les causes et en finir avec l’humidité.

L’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle, autrement appelée remontées capillaires se traduit par une humidification des parties basses des murs. De la même façon que le café remonte dans le sucre, l’eau remonte dans les maçonneries. Pouvant remonter jusqu’à plusieurs mètres de hauteur, les remontées capillaires sont à l’origine du développement de problèmes d’humidité. Elles peuvent aussi, dans certaines conditions, générer l’apparition de salpêtre.

Des malfaçons comme facteur d’aggravation

Lorsque des malfaçons affectent les constructions, elles peuvent être à l’origine d’une aggravation des problèmes d’humidité. Par exemple, l’absence de rupture de capillarité ou un drainage inefficace peuvent engendrer des problèmes de remontées capillaires dans une maison neuve. Lorsque les constructeurs n’ont pas les compétences ou le sérieux nécessaires, les constructions ne sont pas réalisées conformément aux règles de l’art. Ces graves manquements provoquent alors d’importants dégâts dans les maisons et mettent en danger les occupants.

Comprendre c’est commencer à traiter

Il n’est malheureusement pas efficace d’utiliser des déshumidificateurs ou d’appliquer une peinture hydrofuge sur un ouvrage affectés de problèmes d’humidité. Pour que le traitement soit efficace, la première étape consiste à réaliser un diagnostic précis de l’origine des problèmes constatés. C’est uniquement sur cette base et par une réflexion technique (et non commerciale) que la solution sera déterminée. L’expertise humidité vous guidera sur la voie de la résolution de vos problèmes d’humidité. Contactez un expert humidité pour être accompagné.