L'expertise humidité, un outil de diagnostic
Une expertise humidité pour déterminer les causes
L’expertise humidité doit permettre au propriétaire de comprendre l’origine de cette pathologie. Dans un bâtiment (immeuble, maison, etc) il existe cinq sources d’humidité :
- Les infiltrations : elles sont provoquées par des défauts d’étanchéité ou de drainage. Par exemple, une fuite en toiture ou un soubassement mal réalisé peuvent provoquer des infiltrations dans une maison.
- Les remontées capillaires : comme le café remonte dans le sucre, l’eau remonte dans la maçonnerie. On appelle ce phénomène la remontée capillaire. Les remontées capillaire sont souvent identifiables en raison des franges d’humidité visibles sur les murs.
- La condensation : provoquée par les habitudes de vie, un défaut du plan aéraulique ou des ponts thermiques. Elle se caractérise par des tâches noires et des « coulures ».
- L’humidité liée à la construction : lors de la construction ou de la rénovation, on apporte souvent des matériaux contenant de l’eau liquide. Béton, mortier, chape anhydrite et enduit en font partie. Si rien n’est fait pour gérer l’évaporation de cette eau, on s’expose à des problèmes d’humidité. Remontée capillaires ou condensations peuvent se développer et dégrader les matériaux.
- L’humidité post-isolation des murs: l’isolation des murs dans les maisons ancienne peut, si elle est mal réalisée, engendrer des problèmes d’humidité. Les murs ne respirent plus et les problèmes apparaissent.
Expertiser l'humidité pour mieux la traiter
En fonction des origines identifiées dans le cadre de l’expertise humidité, les actions de traitement ne seront pas les mêmes. Faire la différence entre une infiltration, des remontées capillaires et de la condensation n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison qu’une expertise humidité doit être réalisée.
Ne pas agir c'est s'exposer à des risques
Que ce soit dans une maison ou un appartement, les infiltrations, les remontées capillaires ou la condensation sont souvent la cause de problèmes comme l’apparition de tâches noires, le développement de moisissures, des difficultés à chauffer, la présence de salpêtre, le développement de tâches humides sur les plafonds ou les murs.
Que vous ayez pour but de comprendre l’origine de l’humidité ou de traiter efficacement l’humidité, la première étape reste la réalisation d’une expertise. Si vous pensez que vous courez un risque ou qu’un tiers est responsable, contactez un expert humidité.
Dans tous les cas, il ne faut pas prendre les choses à la légère et il est important de poser le bon diagnostic pour s’assurer de mettre en place le traitement adapté à la situation. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un expert humidité qui saura analyser le phénomène en toute indépendance et vous accompagner.
Être accompagné pour solutionner
L’expertise humidité est notre métier, notre spécialité. Ne restez pas dans le doute, contactez un expert de l’humidité afin d’établir le bon diagnostic et d’agir en conséquence.
Vos questions les plus fréquentes