Vous êtes décidé à vendre votre maison. Celle-ci comporte des fissures et vous vous demandez quel impact cela peut avoir sur son prix de vente. Il y a quelques points qu’il est important d’avoir en tête. Quelles sont les personnes pouvant vous conseiller? Sur quelles bases décider de faire réparer ou non les fissures?
Les acteurs principaux lors d’une vente de votre bien seront probablement votre entourage proche, votre notaire, voire votre agent immobilier. Vos proches auront souvent des réactions très tranchées. Même si ils ne sont pas directement impliqués dans l’acte de vente ils ont à coeur de vous donner leur avis. Mais sans que cela ne leur prenne trop de temps. Chacun a un avis bien tranché :
– L’hyper-anxieux vous déclare que votre bien est invendable et que vous devriez accepter la moindre offre qui vous sera faîte.
– Le super-confiant vous dit que tout se vend, que le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté. Pour lui, quelques fissures ne changent pas la donne.
– Les plus mesurés de vos proches vous conseillent, à juste titre, de vous faire aider de professionnels.
Ces derniers sont les plus sensés. Cependant n’ayez pas le réflexe de vous référer à votre agent immobilier ou notaire seuls. Certes leur expérience est réelle, mais leur motivation est de vendre au plus vite, car la vente est pour eux synonyme de paiement de leur émoluments. Si vous n’avez pas les compétences requises dans ce domaine, il vous faut un expert indépendant, spécialiste des pathologies du bâtiment. C’est une personne de confiance, compétente et qui n’a aucun intérêt dans la transaction financière de vente ou d’achat de votre maison.
Pour faire le choix de réparer ou non ces fissures, il est nécessaire d’avoir certaines données en têtes. Une maison fissurée sera moins attractive sur le marché immobilier. Elle sera aussi plus soumise à négociation de la part des potentiels acheteurs. Dans l’article du Figaro Immo intitulé “5 signes qui montrent que vous pouvez négocier le prix d’un bien immobilier”, la présence de désordres visibles sur une maison fait partie du top 3 des indicateurs amenant une négociation de la part des acheteurs. Toujours selon cet article, cette négociation peut amener des décotes supérieures à 10% du prix ! La logique incite donc à faire évaluer la valeur des travaux nécessaires à la reprise des fissures et à comparer leur coût à celui de l’impact de la présence de fissure sur le prix de votre maison. Pour cela, vous pouvez faire réaliser des devis par des artisans ou estimer les travaux et leur implications par un expert du bâtiment. Un expert peut, en cas de désordre n’affectant que l’esthétique de votre bien, attester du non impact structurel des fissures et rassurer les potentiels acheteurs sur la pérennité de votre maison, sans besoin d’engager des travaux lourds !
Que vous décidiez ou non de faire réparer les fissures sur votre bien immobilier avant de le vendre, être transparent avec les acheteurs intéressés est l’attitude la plus bénéfique pour tous. Vouloir cacher ou ne pas mentionner les désordres, notamment les fissures, peut vous coûter beaucoup d’argent. Cela même des années après la vente si vous êtes attaqués par les acheteurs pour dol ou vice-caché ! Une connaissance claire et précise de l’état d’un bien permet à l’agent immobilier de pouvoir être en confiance et mettre en confiance les acheteurs intéressés. Cela permet aussi de minimiser les marges de négociation sur le prix. Le risque d’être attaqué pour vice-caché ou dol est lui aussi réduit.
L’immobilier ancien soulève des sujets de questionnement tels que :
– Les maisons anciennes en pierre sont-elles plus solides que les récentes ? Lisez notre article à ce sujet
– Des travaux oui, mais comment et par qui les faire réaliser ?
– Les fissures sont-elles dangereuses ? Renseignez-vous sur la dangerosité des fissures
Si vous cherchez des réponses à vos questions, n’hésitez plus, faîtes appel à un expert.
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu