Expertise fissure > Réparation fissures > Réparation des bâtiments anciens
Procéder à la réparation des bâtiments anciens nécessite quelques précautions et l’application de méthodes particulières. Nous vous expliquons donc pourquoi les méthodes traditionnelles ne sont pas toujours efficaces, quelles sont les méthodes à appliquer et les critères de choix.
Les bâtiments anciens présentent des modes constructifs particuliers. Autrement dit, ils ont été construit d’un façon particulière et bien différente de ce qui se fait actuellement.
Les constructions récentes sont construites d’une façon rigide (présence de chaînages verticaux et horizontaux), ce qui fait qu’un mouvement en un point génère tout un système de tensions sur l’ensemble de la structure. Ces tensions sont reprises par les chaînages jusqu’à rupture des matériaux. C’est à cet instant que la fissuration se développe. Il faut alors traiter la cause du mouvement, les éventuels défauts de chaînage puis rétablir le monolithisme de l’ouvrage.
Sur le bâtiment ancien, on a peu ou pas de fondations, des planchers généralement en bois qui « travaillent » au fil des âges et des modifications. Les chaînages sont généralement absents ou réduits à des chaînages d’angles. Les bâtiments anciens sont des constructions hétérogènes, il est donc évident qu’elles ne doivent pas être traitées de la même façon qu’un bâtiment récent qui est très homogène et standardisé.
Les fissures sur les bâtiments anciens naissent parfois à cause de tensions liées à un mouvement de la structure. Mais ces bâtiments développent également cette pathologie lorsqu’ils subissent des infiltrations ou des fléchissements / rotations de planchers. Des défauts d’entretien ou des travaux de rénovation non adaptés peuvent également être à l’origine de fissures.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Fissures des maisons anciennes : Tout comprendre »
Les méthodes classiques utilisées consistent généralement à effectuer un confortement des fondations. Les trois méthodes les plus utilisées sont :
Ces modes de confortement peuvent s’appliquer dans le cadre de réparations de bâtiments anciens. Cependant, pour les raisons expliquées avant, elle ne sont généralement pas pleinement efficaces puisque non adaptées à la réparation des bâtiments anciens.
Une fois que l’expert a établi le diagnostic de l’origine des fissures, il sera à même de vous préconiser les bons modes de confortement. En fonction des causes des désordres, il pourra vous préconiser plusieurs de ces modes de réparation. On peut les séparer en deux grandes catégories :
Trois grandes méthodes existent pour réaliser le contre-ventement ou la stabilisation de la structure :
On peut citer, en particulier :
Pour faire le bon choix de mode de réparation d’un bâtiment ancien, il faut tout d’abord réaliser un bilan technique qui va s’intéresser à plusieurs aspects :
Lorsque cette étude complète aura été réalisée, le diagnostic précis des pathologies rencontrées et les modes de confortement pourront être élaborés. La prise en compte des enjeux financiers et structurels des travaux de réparation permettra d’affiner les réflexions. Enfin, des préconisations précises de travaux de réparation pourront être établies et suivies.
Pour réaliser cette étude technique, il est préférable de faire appel à un expert fissure qui aura une parfaite connaissance du bâti ancien. La maîtrise des méthodes d’investigations et des techniques de confortement assurera une réussite des travaux de réparation.
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu