Vos fissures sont-elles dangereuses ? Quels sont les risques en cas de fissure ? Un propriétaire averti en vaut deux: informez vous sur les dangers que représente cette pathologie.
La présence de fissures sur un édifice, quel qu’il soit, ne doit pas prise à la légère. Signe de tensions dans la structure du bâtiment, il est important d’en déterminer les origines pour engager des travaux de réparation. Lorsque l’ossature d’un bien n’est plus en capacité de supporter des contraintes et se fissure: c’est le signe que la structure est en danger.
Au-delà de l’atteinte à l’intégrité du bâtiment, la présence de fissures peut faire courir un risque à ses occupants. Bien entendu, toutes les fissures ne sont pas aussi dangereuses les unes que les autres. Elles ne doivent pas toutes générer le même niveau d’inquiétude chez les occupants. Se rapprocher d’un expert fissure permet de mieux jauger de la dangerosité de la situation pour agir avec discernement.
Evaluer la gravité d’une fissure est assez complexe. Cependant, en première approche, il existe des signes qui doivent vous alerter. Des bruits de craquement, des chutes de matériaux, une ouverture excessive, une évolution rapide ou des difficultés à manipuler les ouvrants doivent vous inquiéter. Ils sont autant de signes qui démontrent que la structure même de la construction se disloque et doivent vous pousser à réagir rapidement.
Cet acte administratif pris par le maire est le signe clair qu’une atteinte à la solidité de l’ouvrage est suspectée. Celui-ci représente un danger potentiel pour les occupants et le voisinage. Deux périls existent et n’ont pas les mêmes conséquences : le péril ordinaire et le péril imminent.
Dans le cas d’un arrêté de péril ordinaire, le maire juge seul du risque. La collectivité négociera avec le propriétaire la réalisation des travaux. En cas de non mise en oeuvre de ces travaux, le propriétaire sera mis en demeure de les réaliser. Si rien n’est fait et que le danger des fissures persiste, la collectivité exécutera, à ses frais, les travaux.
Dans le cas d’un arrêté de péril imminent, le maire saisit le juge des référés du tribunal administratif qui désignera un expert. Celui-ci aura 24 heures pour confirmer ou non le caractère de danger imminent. Le propriétaire de l’immeuble a ensuite un délai de 30 jours pour réaliser les travaux de réparation. En cas de défaillance, la mairie se doit d’agit à sa place et à ses frais.
Vous êtes sous le coup d’un arrêté de péril ou vous êtes voisin d’un immeuble frappé d’un tel arrêté ? Suivez les consignes de la mairie et agissez rapidement. Faire intervenir un expert fissure vous aidera à déterminer si le danger est réel ou non. Pour faire lever l’arrêté de péril, il vous guidera dans le choix des mesures conservatoires et réparatrices à engager.
On peut être tenté de céder un bien fissuré. Attention à ne surtout rien masquer pour ne pas s’exposer à un recours en vices cachés. L’acquéreur pourrait invoquer un danger lié à ces fissures qui lui ont été cachées et faire casser la vente. Il pourrait aussi demander à ce que vous preniez à votre charge exclusive les travaux de réparation.
Vous pouvez parfaitement vendre un bien présentant des fissures en toute transparence. Mais soyez conscients que ceci aura un impact important sur sa valeur. De plus, le danger des fissures repousse bon nombre d’acheteurs qui, face au risque que cela représente, préfèrent orienter leurs recherches sur des biens exempts de défauts ou pour lesquels un expert aura émis un avis objectif et rassurant.
Que ce soit dans un objectif de vente ou de transmission d’un patrimoine immobilier, les fissures qui défigurent une maison ou un immeuble lui font fatalement perdre une grande partie de sa valeur. Pour sauvegarder ce bien et lui permettre de conserver toute sa valeur, un traitement adapté des désordres doit être réalisé afin d’en stopper l’évolution. Une expertise fissure sera à même de vous donner les clés de compréhension et d’action.
Si rien n’est fait pour stabiliser une structure souffrant de fissures et que le phénomène est évolutif, l’issue finale sera l’effondrement. A plus ou moins long terme, la maçonnerie ne supportera plus les contraintes et se disloquera. Mieux vaut, dans ces moments, ne pas être présent dans ou à proximité du bâtiment. Avec le temps, le risque fissure se transforme en réel danger d’effondrement. Avant toute chose, il convient de prendre conscience de la dangerosité des fissures et d’agir en conséquence en faisant appel à un professionnel indépendant qui saura vous conseiller sur la marche à suivre pour garder votre édifice debout.
En cas de fissure, mieux vaut ne pas lézarder.
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu