Les caractéristiques des fissures, un critère d’investigation essentiel pour déterminer l’origine et les travaux de réparation.
Première caractéristique des fissures : son ouverture. Trois types de fissures se distinguent en fonction de leur ouverture (distance maximale entre les deux bords de la fissure).
Tout d’abord, la micro-fissure. Elle fait moins de 0,2 mm d’ouverture et elle est difficilement repérable pour un oeil non habitué. Ce qui est dommage puisqu’elle est le signe du démarrage de la pathologie et qu’il est important d’établir un diagnostic le plus tôt possible. En général elle inquiète peu, puisqu’elle est souvent confondue avec une fissure esthétique ou superficielle.
Entre 0,2 mm et 2 mm d’ouverture, on parle de fissure: il est temps de réagir. Structurelle, la fissure doit-être analysée avec précision pour choisir le bon mode de réparation.
Finalement, ouverte au delà des 2 mm, il s’agit d’une lézarde. Dans ce cas de figure, il n’est pas trop tard, mais il faut passer à l’action rapidement.
La longueur est une des caractéristiques des fissures qu’il convient de prendre en compte. Plus une fissure sera longue, plus elle sera jugée inquiétante. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Certains considèrent qu’en dessous de 20 centimètres de longueur, une fissure n’a pas lieu d’inquiéter; au mieux, elle doit être surveillée. La taille d’une fissure n’est pas proportionnelle au risque qu’elle fait courir à l’ouvrage qui en subit les conséquences. Parfois, une multitude de petites fissures peut, après analyse complète, être plus dangereuse qu’une très longue fissure sur un mur.
Troisième caractéristique d’une fissure à prendre en compte : sa forme générale. La forme d’une fissure est caractéristique du mal dont souffre la structure. Quelle soit verticale, horizontale, oblique ou en escalier une fissure est tout aussi dangereuse que si elle présente une forme de hachure ou d’étoile.
En cas de tassement différentiel lié à un terrain instable, l’orientation des fissures sera généralement oblique ou en escalier.
Verticale, la fissure a souvent pour origine un défaut de chaînage qui mérite d’être investigué.
Un profil en hachures doit inquiéter car il est caractéristique d’un phénomène de cisaillement de la structure. Dans ce cas, le danger est réel.
Enfin, un profil en étoile doit orienter les réflexions sur un phénomène de poussée horizontale sous enduit voire même de flambement de la structure verticale. Comme lorsque l’on presse sur le haut d’un bout de bois et que celui-ci se courbe avec de se briser soudainement.
Une fois que les caractéristiques comme l’ouverture, la longueur et la forme ont été étudiées, il faut prendre du recul pour examiner la localisation des fissures sur l’ouvrage sinistré. Elles peuvent concerner le gros-oeuvre mais aussi le second-oeuvre.
En cas d’atteinte du gros-oeuvre, on peut avoir la certitude que la super-structure de l’ouvrage est fragilisée. Un linteau cassé, une allège fissurée ou encore une fissure sous l’appui d’une poutre de charpente sont les signes que la fissure est structurelle et que le danger est réel.
Si seul le second-oeuvre présente des fissures, même si cela est moins impressionnant, il ne faut pas attendre pour établir un diagnostic précis. Plus fragiles, les matériaux du second-oeuvre résisteront moins aux contraintes et se briseront en premier. Par exemple, l’apparition de fissures sur les doublages ou les plafonds est bien souvent le signe de tensions sur les murs et les fondations d’une maison.
En appliquant cette méthode d’observation par prise de recul, on relève souvent d’autres désordres comme des déformations de toiture, des signes d’humidité ou le développement d’un faux aplomb sur un mur. N’oubliez pas que même si c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur, c’est en se reculant que l’on constate que le mur penche et qu’il risque de nous tomber dessus.
Analyser les variations des caractéristiques des fissures en fonction du temps et des événements climatiques permet de jauger leur potentiel d’évolution restant.
Une fissure, même stabilisée, représente une fragilité dans la structure du bien. Il faut donc s’assurer de réaliser les bons travaux de réparation pour rattraper le monolithisme de la structure.
Une alternance d’ouverture et de fermeture d’une fissure doit classifier celle-ci comme évolutive et fragilisant la structure au fil des cycles comme pourrait se fragiliser un stylo que l’on tord régulièrement dans un sens puis dans l’autre. L’issue la plus probable est que le stylo finira par se rompre.
Enfin, si quelque soit la période d’observation, la fissure ne fait que s’ouvrir, il est urgent de comprendre l’origine de cette-ci pour intervenir rapidement et la réparer durablement avant que la ruine de l’ouvrage n’intervienne.
Parce que la théorie ne remplacera jamais l’expérience, faites appel à un expert fissure pour vous aider à analyser les caractéristiques des fissures. Ne vous trompez pas de diagnostic.
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu