Notre client possède une maison en Haute-Savoie dans laquelle il projette de réaliser des travaux d’aménagement au rez de chaussée.
Cette maison, construite par son père dans les années 80, présente des fissures depuis environ 4 ans et subit des problèmes de remontées capillaires depuis environ 5 ans.
Les objectifs étaient :
Nous avons tout d’abord échangé avec le client sur le sinistre de dégât des eaux en cours avec son assureur. Selon l’analyse que nous en avons fait (la cause du désordre a été identifiée, les travaux de reprises ont été prévus et chiffrés) il n’est plus utile de pousser plus loin les démarches et les réparations doivent être entreprises.
Ensuite, l’inspection technique de la maison a eu lieu de façon méthodique en prenant soin d’interroger le client sur l’historique des désordres et les travaux qu’il envisage.
– De nombreuses fissures extérieures ont ainsi été inspectées et quelques fissures intérieures ont été constatées.
– Le système de gestion des eaux pluviales a été étudié et des imperfections ont été mises en avant (mauvais gestion des eaux évacuées depuis une terrasse et utilisation d’un drain périphérique inadapté).
Tout d’abord, nous avons rassuré notre client sur l’absence de dangerosité de la situation actuelle. Nous avons effectivement constaté la présence de pathologies qui doivent faire l’objet d’un traitement mais leur état d’avancement ne présente pas de danger au jour de notre intervention.
En ce qui concerne la problématique de remontées capillaires, nous avons constaté que le sinistre était en court de résolution avec l’assureur multirisques habitation. Il n’y a donc pas d’action à entreprendre de notre part sur ce dossier.
Sur la base des constatations et de l’analyse plus large du dossier, nous avons expliqué à notre client qu’il ne nous semblait pas envisageable de considérer le développement des fissurations comme lié à la problématique de remontées capillaires.
Pour ce qui est des fissurations constatées sur cette maison, il a été mis en évidence un système de gestion des eaux pluviales partiellement efficace (utilisation d’un drain agricole et rejet des eaux de ruissellement d’une terrasse en pieds d’ouvrages). Un phénomène d’affouillement et de tassement différentiel étant très certainement à l’oeuvre, nous avons conseillé à notre client quelques investigations complémentaire et listé les travaux à entreprendre pour traiter cette situation avant réalisation des travaux qu’il projette.
Notre client a maintenant en main tous les éléments nécessaires pour mieux appréhender la situation et organiser dans le temps ses travaux de réfection.
» Je remercie vivement monsieur EDIEUX pour tout le travail réalisé. Je suis maintenant fixé sur les prochaines étapes à réaliser «
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu