L’humidité dans une salle de bain provoque l’apparition de tâches, de moisissures ou le développement de mauvaises odeurs. Pour en finir avec ces désagréments et ne pas voir votre salle de bains se dégrader, suivez ces quelques conseils.
Il existe trois raisons pour lesquelles vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité dans une salle de bain :
Lorsque la vapeur d’eau générée dans la salle de bain ne parvient pas à s’évacuer correctement, elle finit par condenser contre les vitres, les murs et le plafond. Si ces phénomènes se répètent dans le temps, des tâches et des moisissures finissent par se développer. Ces problèmes peuvent toucher le plafond et les murs mais aussi les joints (douche, fenêtre, carrelage, etc).
L’aération ou la ventilation de la salle de bain est donc primordiale.
Si la pièce n’est pas suffisamment chauffée l’eau présente ne pourra pas s’évaporer correctement. La pièce se trouve alors les conditions parfaites pour que des désordres d’humidité apparaissent et dégrade les matériaux des différents éléments de la salle de bain.
Si des matériaux sensibles à l’eau sont présents dans une pièce comme la salle de bain, il peuvent fixer l’humidité et se dégrader dans le temps. La moisissure pourra envahir ces matériaux en dégageant de fortes odeurs et en les dégradant peu à peu. Parfois, les matériaux hydrophiles sont visibles et facilement identifiables. Dans d’autres cas, il est plus compliqué de les trouver car ils sont cachés ou recouverts de matériaux poreux. Par exemple, une douche à l’italienne mal réalisée (absence d’étanchéité sous le revêtement céramique et utilisation de joints poreux) verra le support se gorger d’eau (mur en briques par exemple ou dalle béton) sans que l’on puisse comprendre facilement l’origine des problèmes d’humidité.
Trois solutions peuvent être appliquées pour résoudre les problèmes d’humidité. Leur choix devra être guidé par une parfaite identification de la ou des sources d’humidité.
Penser à ventiler régulièrement votre salle de bain et plus particulièrement après les douches. Vous pouvez par exemple ouvrir la fenêtre ou installer un système de ventilation qui se déclenchera en cas d’utilisation de la salle de bains.
Si cette solution ne fonctionne pas il faut peut-être envisager l’installation d’une ventilation automatique.
Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) peut être installée afin d’évacuer en continu l’air chargé d’humidité. Il est également possible, pour optimiser son fonctionnement, d’installer une VMC hygroréglable. C’est à dire une VMC qui ajustera son débit en fonction de l’humidité de l’air ambiant.
Si des matériaux se gorgent d’eau et se dégradent, il n’y a pas d’autre solution que de les évacuer. Vous pourrez ensuite les remplacer par des matériaux plus adaptés à ce genre d’environnement.
Si vous souhaitez tout de même utiliser des matériaux sensibles à l’humidité, prenez quelques précautions comme :
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu