En cas de malfaçons ou de désordres sur une construction, l’intervention d’un expert bâtiment devient incontournable. Dans cette situation, il est parfois difficile de faire son choix dans les différents professionnels proposant leurs services. Nous vous donnons ici 6 conseils pour faire le choix du bon expert bâtiment.
Pour faire le bon choix, tout se résume en 6 lettres :
Pour être efficace et pertinent dans son analyse, un expert doit connaître votre bien et son mode constructif. Chaque région possède ses propres modes constructifs. Pisé, Mâchefer, Colombages et Briques sont autant de matériaux spécifiques qui possèdent des caractéristiques particulières.
Autre avantage de faire le choix d’un expert local : celui-ci sera plus facilement mobile et vous offrira des modalités d’intervention plus souples que ce qu’un expert plus éloigné vous proposera.
Le choix d’un expert bâtiment doit donc naturellement se porter sur un professionnel localisé à proximité de chez vous.
[Astuce] : Plutôt que d’effectuer une recherche de type « expert maison », cherchez plutôt « expert maison » + votre commune (ou votre région).
Comment sélectionner le bon expert bâtiment ? En vous fiant à sa réactivité. En effet, un gage de qualité et de sérieux peut se quantifier selon trois délais :
Il faut donc orienter votre choix sur un expert capable de vous répondre rapidement (dans la journée), d’intervenir dans un délai raisonnable (2 à 5 jours) et de rendre son rapport dans un délai correct (2 semaines maximum).
[Astuce] : lors de votre échange avec l’expert, demandez les informations sur ces délais et vérifiez qu’elles sont bien présentes sur vôtre devis avant de vous engager.
On a coutume de dire que l’expérience ne s’acquiert pas sur les bancs de l’école. C’est pour cette raison qu’un autre critère de choix d’un expert technique est celui de l’expérience. Lorsque vous échangerez avec votre interlocuteur, demandez lui de vous expliquer rapidement son parcours avant et en tant qu’expert. Il est primordial que la personne qui prendra en charge votre dossier ait l’expérience nécessaire à la réalisation d’une analyse pertinente. Pour éviter les biais de confirmation, il faut être capable de prendre du recul. Et, pour prendre du recul, il faut avoir l’expérience pour le faire.
Une expert qui a de l’expérience n’est pas forcément un expert installé de longue date. Il s’agit surtout d’un professionnel qui a un certain passif dans la technique du bâtiment et de la construction.
Après ces trois premiers critères de sélection d’un expert maison, nous pouvons évoquer le quatrième : l’expérience. Autrement nommé compétence, il s’agit là d’un critère très important. En effet, il n’est pas envisageable de confier une expertise de fissures à un expert n’ayant que peu de connaissances dans ce domaine. De la même façon, il n’est pas concevable de demander une expertise d’une maison en pierres à un expert n’ayant pas la maîtrise de ce mode constructif spécifique.
Prenez donc le temps d’échanger avec votre interlocuteur pour juger au mieux de ses connaissances et compétences techniques.
[Astuce] : Si vous sentez que vous avez de meilleures connaissances, il est temps de consulter un autre professionnel.
Avant-dernier critère permettant de faire le bon choix d’expert maison : l’indépendance. Il faut se rapprocher d’un professionnel qui ne sera guidé que par l’accomplissement de sa mission. L’objectif d’un expert bâtiment indépendant est de répondre avec honnêteté à vos questions. Définissez avec lui les objectifs de la mission et voyez s’il cherche à vous proposer autre chose. S’il s’agit de travaux ou de présentation d’entreprises tierces, soyez méfiant.
Si vous cherchez à comprendre l’origine de l’humidité dans votre maison, il devra vous éclairer sur les facteurs de prédisposition et de déclenchement. Il pourra vous guider sur les travaux à effectuer. Mais en aucun cas il ne devra réaliser les travaux une fois son diagnostic établi.
De la même façon, si vous souhaitez être assisté lors de la réception de votre maison neuve, assurez vous que ce professionnel n’est pas lié à un constructeur ou une entreprise de travaux. L’expert ne peut et ne doit pas être juge et parti.
[Astuce] : demandez-lui si il réalisera les travaux ou s’il pourra vous présenter des entreprises. Si la réponse est positive : méfiez-vous.
Sixième et dernier des critères de choix d’un expert technique : la sécurité. Ne prenez pas de risques en faisant votre choix. Optez pour un professionnel qui est assuré pour exercer le métier d’expert. Il est évident que si il refuse de vous fournir son attestation d’assurance responsabilité professionnelle, il est probable qu’il ne soit pas réellement expert. Ou alors qu’il n’est pas assuré pour exercer ce métier. Soyez inflexible sur ce point.
EIRL EDIEUX Expertise enregistrée au RCS de Saint-Etienne – SIRET 878 491 182 00019 – 4 chemin des lilas, 42800 Rive de Gier (06 11 39 18 59, contact@edieux-expertise.fr) – Expert bâtiment indépendant, situé entre Lyon et Saint-Etienne, nous intervenons principalement sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter nos Conditions Générales d’Utilisation – Plan du site – Nous situer
Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence, Chambéry, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d’Hères, Montélimar, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Chamond, Roanne, Romans-sur-Isère, Meyzieu